Notre histoire
Nous avons pu remonter le fil de notre histoire jusque dans les années 1860 avec nos arrière-arrière-grands-pères Charles MICHELOT et Gustave TERRILLON tous deux vignerons de profession.
Une histoire familiale
Nous avons pu remonter le fil de notre histoire jusque dans les années 1860 avec nos arrière-arrière-grands-pères Charles MICHELOT et Gustave TERRILLON tous deux vignerons de profession.
Notre histoire se poursuit avec notre arrière-grand-père, André TERRILLON qui a été le premier à planter, dans les années 1920, de la vigne sur le coteau des Gravilliers, qui est aujourd’hui notre parcelle emblématique.
En 1943 a été célébré le mariage DUMONT-TERRILLON, celui de nos grands-parents André et Madeleine qui ont développé le domaine en unissant leurs vignes respectives pour n’en faire qu’un seul vignoble.
Notre grand-père est également l’un des fondateurs de la coopérative vinicole de Neuville-Buxeuil en 1951 qui regroupe des viticulteurs de 7 communes de la Côte des Bar.
Notre père, Michel DUMONT, a continué ce travail de développement du vignoble, à partir des années 1970, notamment en agrandissant notre parcelle des Gravilliers qui représente aujourd’hui 5 Ha.
Au-delà des vignes, notre père nous a également transmis sa passion du métier de vigneron, la fierté de notre terroir, le plaisir de travailler avec la nature, ainsi que les moments de partage avec leurs collaborateurs saisonniers. Le palissage et les vendanges restent des souvenirs d’enfance encrés en nous.
Depuis 2003, Arnaud a repris l’exploitation après avoir suivi 6 ans d’études en viticulture-œnologie. Son ambition était de produire le champagne familial, alors, en 2007 il achète un pressoir et effectue sa première vinification maison !
En 2022 nous avons entamé l’écriture d’un nouveau chapitre de notre histoire. Notre projet était de produire et commercialiser un champagne familial, de là est né le champagne DUMONT-TERRILLON. Ce n’est pas seulement celui d’un frère et d’une sœur, c’est aussi l’hommage à notre famille d’artisans vignerons aubois passionnés depuis 5 générations.
Le champagne Dumont-Terrillon
est une histoire familiale
1862
Chapitre 1
Charles MICHELOT et Gustave TERRILLON, nos arrière-arrière grands-père, vignerons, débutent l'histoire familiale en cultivant la vigne
1897
Chapitre 2
André TERRILLON, notre arrière grand-père, planta les premiers pieds de vigne dans la parcelle Les Gravilliers
1943
Chapitre 3 - épisode 1
Année du mariage DUMONT-TERRILLON, nos grands-parents André et Madeleine
1951
Chapitre 3 - épisode 2
Fondation de la Coopérative Vinicole de Neuville Buxeuil par notre grand-père André DUMONT, l'un des 6 membres fondateurs.
1976
Chapitre 4
Michel DUMONT, notre père, développe le vignoble, notamment en agrandissant la parcelle Les Gravilliers, qui va devenir notre parcelle emblématique
2003
Chapitre 5 - épisode 1
Arrivée d'Arnaud DUMONT sur l'exploitation familiale après ses études en viticulture et oenologie
2007
Chapitre 5 - épisode 2
Première vinification maison
2019
Chapitre 5 - épisode 3
Obtention des certifications HVE (Haute Valeur Environnementale) et VDC (Viticulture Durable en Champagne)
2020
Chapitre 5 - épisode 4
Début de l'engagement du domaine vers la conversion en bio
2022
Chapitre 5 - épisode 5
Naissance du champagne DUMONT-TERRILLON, suite à la volonté commune d'Arnaud et Audrey (frère et soeur) de créer et commercialiser le champagne familial
Un duo
Un frère & une sœur, des personnalités et savoir-faire complémentaires
Arnaud Dumont
J’ai trouvé ma voie très tôt. À vrai dire, je ne me suis jamais vraiment posé la question de ce que ferai quand je « serai grand » car c’est tout naturellement que je voulais être viticulteur comme mon père, et mon grand-père…
J’ai donc rejoint la Maison Familiale des Riceys et suivi un cursus de 6 années durant lesquelles j’ai été formé à la viticulture et à l’œnologie, à la reprise d’une exploitation et j’ai réalisé des stages dans d’autres régions viticoles (en Bourgogne et dans le Bordelais) pour compléter ma formation. Aujourd’hui j’exprime ma personnalité et mes envies au travers de l’assemblage des cuvées.
Audrey Patar
Après l’obtention d’un bac ES, je suis entrée en école de commerce avec un parcours international car je souhaitais déjà à cette époque commercialiser le champagne familial. Je savais qu’un jour mon frère réaliserait ce projet.
À la fin de mes études, une opportunité s’est présentée de travailler dans le prêt-à-porter masculin. Je l’ai saisi et j’évolue toujours au sein de cette entreprise comme chef de produit / acheteuse depuis plus de 16 ans, durant lesquels j’ai pu rencontrer de nombreux artisans passionnés de leur métier. Au fil du temps, ils ont renforcé mon envie de revenir à mes racines pour révéler ce beau métier d’artisan vigneron qui consiste à travailler la terre et accompagner la nature pour cultiver un fruit qui sera ensuite transformé en produit d’exception.
L’appel de mes racines n’a cessé de se faire de plus en plus fort au fil des années et aujourd’hui j’ai la chance et le bonheur de pouvoir réaliser l’une de mes plus fortes envies, celle de travailler avec mon frère et commercialiser le champagne familial.
Notre vignoble
Une exploitation familiale située dans la
Une exploitation familiale située dans la
Côte des Bar, au Sud de la Champagne.
La production de Champagne a débuté sur notre exploitation en 2007, avec l’objectif de mettre en valeur le travail et le terroir familial, qui, pour certaines parcelles, sont exploitées depuis 5 générations.
Découvrez nos cuvées